dimanche 7 mai 2017

L'aura noire

Couverture L'aura noire
Auteur:  Ruberto Sanquer
Editeur : Scrinéo
470 pages

 
Comment affronter le destin quand on est une ado comme les autres ?
Que l’on travaille d’arrache-pied pour devenir une sorcière-guérisseuse ?
Que l’on est amoureuse alors que c’est interdit ?
Qu’une terrible malédiction tue précisément tous ceux que vous aimez ?

Un démon majeur, tiré d’un sommeil séculaire, assoiffé de vengeance et de conquête, refait surface trois mille ans après l’Apocalypse qui a anéanti la Terre Arcane.
Dans ce nouvel univers, les arbres ont acquis une conscience, et les humains des pouvoirs singuliers. Ainsi en est-il de treize apprenties sorcières qui ignorent encore que le poids du monde repose sur leurs épaules. Et parmi elles, Louyse… choisie par la destinée pour barrer la route de cette force démoniaque.

Encore une fois, j'ai été attirée par ce livre grâce à sa couverture, qui est mystérieuse et envoûtante.


Et j'ai eu la chance de pouvoir lire ce livre grâce à Babelio et la Masse Critique, que je remercie vivement, ainsi que les éditions Scrinéo pour l'envoi de ce roman !

Mais cette fois, le charme de la couverture n'aura pas suffit à maintenir mon enthousiasme jusqu'au bout. Rapidement, j'ai été mitigée sur ce livre. 

D'un côté, l'histoire est intéressante, la mythologie est vraiment super intéressante et m'a plu, avec le lien avec la Nature, les Arbres de Vie, etc.
Mais de l'autre côté, l'écriture de l'auteur et ses choix quant au destin de certains personnages me laisse dubitative.

Je n'ai pas franchement adhéré à son écriture, les choses se passent trop vite, on dirait que l'auteur veut en mettre beaucoup trop en peu de temps et du coup les événements s’accélèrent et on n'y accroche pas. Vraiment dommage. 

De la même façon, les sentiments des personnages sont trop vite traités, et en deviennent parfois peu réalistes ou crédibles. Louyse a des réactions vraiment pas en phase avec les événements, sauf en ce qui concerne Dame Maurey.

C'est d'ailleurs le personnage que j'ai le plus apprécié dans cette histoire, avec Dras et Torik. Elle est la figure maternelle, toujours présente, le roc auquel s'appuyer en cas de besoin, présence immuable et parfaitement travaillé par l'auteur ! Dras et Torik sont les 2 opposés l'un de l'autre, mais les deux ont eu quelque chose pour me plaire, chacun à sa manière. Cela reste encore à confirmer avec la suite.

Louyse, héroïne de l'histoire, subit beaucoup, mais au final, je n'ai pas eu l'impression qu'elle agissait réellement pour s'en sortir, surtout à la fin de l'histoire. Dommage car l'auteur la présente comme LE personnage crucial de l'histoire mais... ça reste encore à prouver! C'est par contre une jeune fille attachante, pleine de volonté pour acquérir se Ringtree, anneaux dotés d'une conscience propre, augmentant les pouvoirs naturels des sorcières. Et Louyse veut absolument devenir une sorcière guérisseuse reconnue !

L'univers est vraiment intéressant, on sent une tendance à la dystopie derrière certaines phrases ou remarques, caché derrière un univers fantasy. La symbiose avec la nature et l'environnement m'a vraiment parlé et c'est un aspect que j'ai totalement apprécié !

Globalement, je me suis bien prise au jeu, j'ai passé un moment sympa avec Louyse et ses acolytes, mais lire la suite, parce que vu la fin il y en aura sûrement une, ne sera pas une priorité pour moi.

En bref, beaucoup d'éléments sympathiques et intéressants mais pas suffisamment bien traités pour moi.

  14 / 20  

https://1.bp.blogspot.com/-soThjc6lxFM/V4kRelcLeUI/AAAAAAAAAwk/sMopJFdIsPwyKLKWZ9_XYoM0dPTvcEdxwCLcB/s400/Game-of-Thrones-un-math%25C3%25A9maticien-aurait-devin%25C3%25A9-la-fin-de-la-saga-e1412168416507%2B-%2BCopie%2B%25282%2529.jpg    http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/e2_orig.png

  http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Challenge/Compte.jpg  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire