vendredi 4 novembre 2016

Yzé et le palimpseste

Couverture Yzé et le palimpseste
Auteur: Florent Marotta
Editeur : Taurnada
408 pages

 
Ambre Delage est une lycéenne lambda. Orpheline de père et de mère, elle vit chez sa tante Lucy qui l'élève depuis sa naissance. Un soir, un événement dépassant l’entendement va brusquement la jeter dans un tourbillon de révélations qu'elle était loin d'imaginer. Dès lors, pour la jeune fille tout bascule. Il faut fuir. Fuir sa vie tranquille, fuir son identité. Mais qui est-elle vraiment ?

Un premier tome sympathique ...


Pour lequel je remercie vivement les éditions Taurnada, qui m'ont fait parvenir un exemplaire numérique de ce livre en Service Presse. Je ne regrette pas ma lecture!

J'ai globalement apprécié ce livre, même s'il n'est pas exempt de quelques défauts selon moi. Je vais donc commencer par ceux-ci pour finir sur une note positive :

- le style d'écriture, tout d'abord, est ce qui m'a, au final, le plus dérangée. On sent parfois des incohérences entre la scène décrite et la façon dont elle l'est, ou un décalage entre l'âge des personnages et leur façon de parler... Je n'ai pas trop accroché à la plume de l'auteur.

- la multitude des personnages m'a un peu perdue aussi, il y a beaucoup de groupes, de clans opposées, avec des noms de personnage aux consonances un peu similaires. J'étais un peu perdue lorsqu'on dépassait le cadre proche d'Yzé.

D'autres points sont un peu plus nuancés, comme l'intrigue en elle-même. Je m'attendais à plus de révélations, plus d'avancée dans l'intrigue en 400 pages. C'est au final un premier tome très introductif et on ne sait toujours pas grand chose une fois le livre terminé. Il y a beaucoup de choses qui ont été lancées mais très peu ont trouvé une réponse pour l'instant.

Les idées sont bonnes et bien exploitées mais pas assez approfondies je pense. Le récit aurait gagné à plus de profondeur, en se posant un peu plus pour décrire les choses, les lieux de façon à ce que ce qu'on s'immerge plus dans l'intrigue. Tout se fait trop facilement, Yzé qui maîtrise ses pouvoirs en 2 minutes, qui prend part à des actions aux côtés d'adultes alors qu'elle vient de débarquer... bref, des facilités qui dérangent un peu parfois.

Malgré tout, j'ai bien accroché aux personnages principaux et je suis curieuse d'en découvrir plus sur eux, leurs aventures, leur devenir et leur passé aussi pour certains. On passe un bon moment avec ce livre plein d'action et de rebondissements. Les idées de l'auteur sont bonnes et l'intrigue donne envie de lire la suite.

Le côté "pouvoirs oubliés, ennemis du passé" m'a beaucoup plu, c'est quelque chose que j'apprécie particulièrement en fantasy, quand le passé refait surface dans le présent pour tout chambouler. De ce point de vue là, j'ai été servie ! Et je pense y être encore avec la suite!  Le petit côté dystopique m'a également marquée et je me demande bien comment l'auteur va l'utiliser dans son récit et le relier à l'intrigue.


En bref, un premier tome très introductif mais rempli de bonnes idées et d'action. Je suis curieuse de lire la suite.

  15 / 20  

    http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire